SOS Mon PC Dépannage informatique à domicile

Des utilisateurs de Gmail victimes d’une tentative de phishing

12399333

Des utilisateurs de Gmail victimes d’une tentative de phishing

Le virus se propage par l’intermédiaire d’un mail qui se présente comme une invitation à modifier un Google Docs.

Si vous avez un compte Google, attention. L’entreprise met en garde ses utilisateurs contre une tentative de phishing, rapporte The Guardian (en anglais), jeudi 4 mai. Plusieurs utilisateurs ont reçu un mail les invitant à modifier un Google Docs en cliquant sur un lien.

Les personnes sont redirigées vers une page d’authentification, mais il s’agit d’une ruse pour obtenir l’accès aux contacts et aux mails des utilisateurs de Google. Selon The Atlantic (en anglais), le virus, de grande ampleur, se propage très vite.

Google demande donc à ses utilisateurs de ne pas cliquer sur le lien du message et de “signaler comme hameçonnage” le message en question. La firme américaine recommande à ses utilisateurs d’utiliser la page “vérification de la sécurité” de leur compte. Il faut ensuite s’assurer que Google Docs ne figure pas dans la section “vérifiez les autorisations” afin de s’assurer que l’application n’est pas connectée au compte. Si c’est le cas, il suffit de révoquer l’autorisation de connection.