SOS Mon PC Dépannage informatique à domicile

Faut – il avoir peur des ransomwares ?

Faut - il avoir peur des ransomwares ?

Depuis le premier virus détecté en 1986, le nombre d'attaque n'a cessé d'augmenter, devenant la menace la plus importante pour les entreprises. En effet, cette forme d'attaque profite aux cybercriminels qui ont trouvé le bon filon pour gagner de l'argent.

En constante mouvance, les formes d'attaques sont de plus en plus redoutables et ont généré un trafic de données important : Les informations détenues par les entreprises sont désormais toutes disponibles en environnement virtuel et constituent l'élément essentiel pour l'économie de la société (données sensibles, fichiers clients, etc). Leur perte est inconcevable et cela, les cybercriminels l'ont bien compris.  Au fil des ans, leurs techniques ont changé jusqu'à l'arrivée des ransomwares. Ce type d'attaque se révèle être la plus rentable pour les attaquants qui multiplient les variantes. La tendance est d'ailleurs à l'augmentation du nombre d'attaques par ransomwares sur tous types de support connecté.

Quelques bonnes règles à suivre ?

Les règles pour se protéger contre les rançongiciels comme pour toutes les contaminations par virus informatiques aujourd'hui sont les suivantes:

  • Tenir à jour son ordinateur:
    • Le système d'exploitation (autoriser les mises à jour automatiques)
    • Tous vos logiciels et en particulier les logiciels de navigation sur Internet ou de consultation de courrier électronique
    • Les logiciels additionnels ou plugins et en particulier ceux qui permettent d'afficher des animations Java, Flash ou encore des fichiers PDF
  • Installer un logiciel antivirus et le tenir à jour. Vérifiez avec un antivirus tout support amovible (clé USB notamment) d'origine inconnue.
  • Ne pas cliquer sur les liens provenant de sources inconnues (notamment des courriers électroniques non sollicités ou des messages sur les réseaux sociaux provenant de contacts inconnus ou ne correspondant à leur façon habituelle de s'adresser à vous).
  • Réaliser des sauvegardes de vos fichiers les plus importants: sur un disque dur amovible, sur des cédéroms ou encore sur des disques de partage sur Internet.